Créer votre propre entreprise d'aménagement paysager

302

L'aménagement paysager n'est en aucun cas considéré comme une activité facile, c’est une carrière qui exige un travail acharné. Pourtant, nombreux sont ceux qui ont réussi avec rien de plus qu'un camion et des outils.

Nous allons parcourir les possibilités qui s'offrent aux aspirants entrepreneurs paysagistes en découvrant les défis et les stratégies qui les aideront à réussir leur démarrage.

Identifier votre spécialité

La concurrence dans le secteur de l'aménagement paysager est forte, particulièrement dans les zones urbaines. Pour vous démarquer, il est donc important d’identifier votre discipline de base.

Essentiellement, le secteur peut être divisé en deux segments : la construction et l'entretien d'espaces verts.

Dans bien des cas, les paysagistes offrent les deux segments, mais pour vous distinguer, il est important d'identifier un domaine de base dans lequel vous avez l'intention de vous spécialiser.

Connaitre les aptitudes requises

Cette activité exige des compétences et de l'expérience pour transformer les espaces. Elle est inspirante et gratifiante, mais ce n'est pas nécessairement une activité dans laquelle on se sent à l'aise. Aussi, avant de vous lancer, considérez cette liste de caractéristiques d'un bon professionnel :

 

  • Une passion pour la création de dessins détaillés
  • Capacité à collaborer avec d'autres professionnels tels que les architectes, les charpentiers, etc.
  • Souci minutieux des détails pour estimer des projets de toutes tailles
  • Une expertise approfondie en horticulture pour conseiller sur les sols et les saisons
  • Compétences en construction pour la réalisation des aménagements paysagers
  • Compréhension pratique de l'utilisation et de l'entretien des équipements et matériels

Cadrer son activité

Savoir opérer une pelle ou une chargeuse peut ne pas suffire. Il vous faudra aussi savoir gérer les opérations, contrôler les coûts et générer des marges pour réussir.

Dès le premier jour, votre rentabilité dépendra de votre capacité à estimer les travaux avec précision.

Cette "estimation" commence par une visite du site afin d'effectuer une inspection physique du travail demandé et une discussion détaillée avec le client sur ses attentes. En plus de comprendre ses besoins, vous devrez anticiper les imprévus (coût de l'équipement, des matériaux et/ou de la main-d'œuvre).

 

La prochaine chose à prendre en compte est le type de structure de paiement que vous souhaitez proposer.

La plupart des paysagistes utilisent l'une des structures suivantes ou une combinaison de celles-ci :

 

Prix fixe

Il s'agit d'un devis unique qui couvre tous les coûts et qui est facile à gérer parce qu'il s'agit d'un seul paiement forfaitaire. Attention, il est facile de sous-estimer le coût d'un projet, il est donc essentiel d'envisager des scénarios inattendus.

 

Coût-prix

Il s'agit d'un accord dans lequel le client couvre le coût total. Le client prend plus de risque, mais l’entrepreneur est lui protégé des circonstances imprévues.

 

Temps et matériaux

Il s'agit d'une approche hybride qui consiste à facturer le coût total de la main-d'œuvre et des matériaux au fur et à mesure du déroulement du projet.

Certaines dépenses peuvent être fixées à l'avance, comme les matériaux, tandis que d'autres peuvent être variables comme la main-d'œuvre.

Bien choisir son matériel

Le coût de l'équipement pourrait être le plus gros obstacle au démarrage de votre activité. Heureusement, vous pouvez faire preuve d'ingéniosité au cours des premières années afin de réduire les dépenses et protéger la rentabilité.

 

Louer / Acheter

 

La location peut être la clé. Les matériels à faible utilisation et à coût élevé sont ceux que vous n’avez pas besoin d'acheter dans un premier temps.

Les pelles, cisailles, tondeuses, souffleurs, etc. sont des articles à usage intensif que vous pouvez vous procurer car ils sont très utiles et valent la peine d'être achetés au départ.

 

Mais qu'en est-il des machines plus importantes ?

De nombreux paysagistes choisissent le duo mini pelle et chargeuse compacte rigide. Leur maniabilité et polyvalence leur permettent de s'adapter à n'importe quel chantier, pour mener à bien les projets à un rythme plus élevé, ce qui permet d'augmenter les revenus et le retour sur investissement.

La version sur chenilles des chargeuses offre les mêmes avantages que la version pneus mais apporte plus de couple sur les terrains meubles.

 

La liste du nécessaire

Les équipements que vous pouvez acheter :

  • Outils à main
  • Outils pour arboriculteurs
  • Tondeuses et débroussailleuses
  • Matériel d'arpentage
  • Aérateur
  • Remorque/benne

 

Le matériel que vous pouvez acheter/acheter en crédit-bail/louer :

  • Mini pelle
  • Chargeuse compacte rigide à chenilles /à pneus
  • Chargeuse compacte articulée sur pneus
  • Lames et accessoires de nivellement
  • Camion de taille appropriée

Équipements pour vos machine

Godets – Pour creuser et déplacer des matériaux (différentes tailles)

Tarières – Pour creuser des trous de poteaux, des semelles, des plantations d'arbustes et d'arbres

Lame – Pour pousser la terre ou niveler le terrain en un coup

Fourches – Pour la manutention des matériaux

Broyeurs - Pour couper et broyer efficacement la végétation et les broussailles

Gyrobroyeurs – Pour débroussailler efficacement les terres et les broussailles

Raboteuses – Pour lisser les imperfections et éliminer les revêtements détériorés

Dessoucheuses – Pour enlever les souches sur de petites surfaces

Rotoculteurs – Pour ameublir et mélanger la terre

Trancheuse - Pour creuser des tranchées étroites et rectilignes dans tous types de sol

 

 

En tant qu'entrepreneur en herbe, vous avez déjà un état d'esprit proactif. Vous anticipez les défis avant qu'ils ne se présentent et rechercher les opportunités qui vous permettront d'améliorer votre efficacité.

En ce qui concerne le matériel, la décision de louer ou d'acheter sera toujours un équilibre délicat qui évoluera à mesure que vous développerez votre activité.

 

Nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à choisir le bon équipement, pour tous les travaux auxquels vous devez faire face.