Un peu comme son copain le godet, le Brise-Roche Hydraulique (BRH ou marteau hydraulique), est un accessoire qui se fixe en bout de bras de la minipelle ou du chargeur. Comme son nom l’indique, il est utile pour casser de la roche ou démolir des structures en béton. Le BRH est quelque part un gros marteau-piqueur. Comme le godet, il existe plusieurs modèles adaptés à une grande variété de situations.
Avant de vous expliquer comment monter un BRH sur votre minipelle, on vous précise deux ou trois choses.
Comment choisir le modèle de BRH adapté à mon chantier ?
A chaque type de chantier et à chaque machine son modèle de BRH... Votre réseau de partenaires Bergerat Monnoyeur vous livre ses conseils afin de faire le bon choix.
On distingue trois catégories de BRH :
- Le BRH “Petite gamme” : brise-roche léger, il est conçu pour les petits engins comme les minipelles entre 1 et 9 tonnes.
- Le BRH “Moyenne gamme”: brise-roche dit “classique” pour les machines de taille moyenne comme les pelles hydrauliques de plus de 10 tonnes.
- Le BRH “Gamme lourde” ou “grand” brise-roche, il est particulièrement adapté pour des pelles hydrauliques dont le tonnage va au-delà de 25 tonnes.
Les artisans du BTP comme vous préféreront un marteau petite gamme qui s'adapte très bien à vos engins compacts.
Adaptez le Brise Roche au tonnage de votre minipelle
Il est important que le choix du BRH soit adapté à votre mini pelle. La minipelle et le BRH travaillent en synergie, il est donc important que le marteau soit dans la bonne plage de tonnage en évitant de s’approcher des limites max.
Par exemple, si vous avez une mini pelle de 2.5 tonnes, le BRH adapté sera le modèle pour les machines de 1.5 à 3.5 tonnes et non celui couvrant la plage 1.2 à 2.5 tonnes.
Contrôler les réglages hydrauliques
Une fois que vous avez choisi votre BRH, il faut vérifier tous les paramètres hydrauliques de votre minipelle : pressions et débits.
Ces paramètres sont fondamentaux car ils déterminent le bon fonctionnement du Brise Roche Hydraulique (énergie par coup et fréquence de frappe optimale).
A savoir que ce n’est pas le poids du brise roche qui compte mais la vitesse du piston qui frappe dans l’outil. Le Brise Roche produit des coups rapides à répétition. Sous la pression du marteau, la roche casse.
Il est également important que le système d’amortissement soit vérifié car les vibrations mécaniques ont un impact à long terme à la fois sur l’engin, mais surtout sur la santé et la sécurité des conducteurs de machines du BTP.
Bien choisir ses outils pour son BRH
En fonction du type de chantier à réaliser (démolition, concassage…), il existe plusieurs pointes à fixer au bout du brise-roche :
- Le burin est un outil de coupe et de découpe particulièrement efficace ;
- La bêche est utilisée pour tracer et découper ;
- Le pic, “pointe en diamant” ou bouterolle, est un accessoire polyvalent dédié à différentes situations comme la démolition par exemple ;
- Le pic pyramide : avec son profil en X, les stries sur la pointe permettent d’évacuer la poussière pour des travaux dans des sols très poussiéreux et de réduire l’échauffement de l’outil ;
- La pointe renforcée est très utile pour concasser les matériaux abrasifs ;
- Le pilon sert pour des roches très spécifiques comme la néphrite, le granite et le gabbro, mais aussi pour des blocs de calcaire ou de grès.
Les partenaires du réseau Bergerat Monnoyeur peuvent vous orienter vers le choix d'accessoires le plus adapté à votre brise-roche.
Combien coûte un brise-roche hydraulique CAT ?
Comme pour le godet ou la chenille, le prix dépend de plusieurs éléments comme le type de brise roche, le poids et enfin le tonnage du porteur.
Veuillez trouver ci-dessous une estimation de ce qu’on peut trouver actuellement dans nos catalogue CAT :
- BRH petite gamme : Entre 2 000 et 10 000 euros ;
- BRH moyenne gamme : Entre 10 000 et 20 000 euros ;
- BRH gamme lourde : Entre 20 000 et 200 000 euros.
Achat ou location, votre cœur (ou votre porte-monnaie) balance ? Si vous avez l’habitude d’intervenir avec un BRH, l’achat restera l’option la plus judicieuse. La location répondant davantage à un besoin ponctuel, n’hésitez pas à consulter les partenaires agréés pour plus de renseignements.
Comment bien utiliser mon BRH ?
Voici quelques consignes pour la bonne utilisation des outils de votre brise roche hydraulique :
- Vérifier l’état d’usure de la douille ;
- Éviter de combiner la frappe et des efforts de flexion transversaux ;
- Bien choisir le type d’outil adapté au terrain ou à la roche à travailler.
Bon à savoir :
Un outil qui pénètre trop rapidement dans la roche reçoit des chocs à vide ce qui risque d’abîmer les clavettes de retenue de l’outil. Ces mouvements à vide abimeraient de manière prématurée le BRH.
De même que lors du démontage et remontage d’un godet, vous devez veiller à désolidariser l’accessoire qui se situe au bout du bras mécanique afin d’enchâsser le BRH.
Voici la marche à suivre :
- Coupez le moteur ;
- Vous aurez besoin d’outils afin de connecter les coupleurs du BRH à la minipelle ;
- Pensez à verrouiller le BRH pour la sécurité de votre chantier ;
- Ouvrez les vannes pour permettre l’écoulement de l’huile hydraulique dans les coupleurs ;
- Depuis la cabine, certains réglages peuvent être à effectuer. Un technicien peut intervenir en cas de besoin ;
- Si vous devez ensuite procéder au démontage du BRH, pensez à couper le moteur et à fermer les vannes afin de desserrer les coupleurs.
On espère que cet article vous aura été utile. Si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter un partenaire de proximité Bergerat Monnoyeur.